Préparations aux examens

Simulations des oraux du bac français

L’élève est amené à présenter oralement, un certain nombre de textes littéraires figurant dans sa liste.

L’objectif recherché est d’améliorer la capacité d’analyse et de réflexion, la maîtrise de l’expression et l’aptitude à investir un échange suivi.

Les simulations se déroulent sous forme de séances d’une durée d’une heure décomposée en :

  • 30 mn de préparation du texte
  • 10 mn de lecture et d’analyse
  • 10 mn d’entretien avec l’examinateur
  • 10 mn de correction et de conseils

Pour permettre à l’élève de se familiariser plus facilement avec ce type d’examen dans les mêmes conditions que celles du Baccalauréat, chaque séance est organisée avec un professeur différent.

Pour chaque texte, une fiche sera remise à l’élève sur laquelle seront mentionnés les commentaires et les recommandations du professeur.
 

Oraux de langues du Bac

Afin d'appréhender au mieux l'épreuve Orale de langue du baccalauréat, Assurmath met en place une préparation spécifique. Les simulations pour la partie compréhension et la partie expression sont organisées dans les mêmes conditions que celles de l'examen et sont programmées à partir du mois de décembre.
 

Examens Blancs

Pour mieux se préparer aux examens, Assurmath propose un entraînement à la carte sous forme d'examens blancs s'adressant à toutes les classes.

Une fiche corrective détaillée et individualisée contenant les conseils pédagogiques du professeur, sera remise à chaque élève.

Trois formules sont proposées à l’élève :

  • L’examen se déroule au domicile de l’élève
  • L’examen se déroule dans nos locaux
  • L’examen se déroule dans nos locaux suivi d’ une séance de correction
     

Oraux de rattrapage du Bac

Le délai entre les résultats du Bac et les convocations aux oraux de rattrapage n’excédant pas 48 heures, il est généralement difficile pour l’élève de se préparer seul dans un laps de temps aussi court. Notre équipe pédagogique met à la disposition de l’élève un programme pour l’aider au mieux à cet examen décisif.

Deux formules sont proposées :

  • Une préparation longue sur 5 ou 6 jours organisée dans la semaine qui précède les résultats
  • Une préparation plus courte et intensive, sur 1 ou 2 jours programmée après les résultats

Stages de Prépa-Bac et Prépa-Brevet

A l’approche des examens du Baccalauréat et du  Brevet, des stages concentrés sur une semaine  sont proposés aux élèves, afin de leur permettre de s’entraîner de manière intensive sur des sujets  d’examen.

Le stage Prépa-Bac comporte 5 ou 6 modules de 2h ou 3h selon les spécialités, dans les matières suivantes: Mathématiques, Physique-Chimie, Langues, Biologie, Philosophie et Sciences-Economie.

Le stage Prépa-Brevet comprend au choix plusieurs formules à la carte en Mathématiques, Français et en Histoire/Géographie.

Ils permettent aux élèves de s’entraîner de manière intensive sur des sujets d’examen en ce qui concerne l’écrit, et d’acquérir une bonne expression orale et une bonne élocution pour tous les sujets d’oraux.

Organisation Des modules de 2h par matière en enseignement obligatoire suivis d’1h en spécialité programmés tous les jours.

Nota Les horaires sont à définir lors de l’inscription, selon les disponibilités des élèves, le matin ou le soir.

Pour les élèves qui ne seront pas libérés par leur établissement, le stage pourra être organisé le soir de 17h30 à 20h30.